Politique de confidentialité
V 1.1 Applicable au 19 octobre 2023
OPA Conseils accorde une grande importance à votre vie privée ainsi qu’à la protection de vos données à caractère personnel et prend toutes les précautions raisonnables pour assurer leur protection.
La présente Politique a pour objet de vous informer des mesures prises concernant la protection de vos données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données ou « RGPD » de l’Union européenne du 27 avril 2016 (n°2016/679).
Nous avons rédigé deux documents ayant pour objectif de vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons vos données personnelles dans le cadre de nos différents services :
- une politique dédiée aux données collectées via notre site internet
- un document spécifique à question des cookies que nous utilisons la Politique de gestion des cookies.
Les termes « nous » ou « nos » utilisés dans la présente Politique de confidentialité désignent la société OPA Conseils.
Dans la suite de ce document, nous utilisons indifféremment les termes « données personnelles », « données à caractère personnel » et « informations personnelles » pour désigner les informations vous identifiant personnellement (noms, prénoms, adresses professionnelles, etc.) ou, comme en l’occurrence, des données qui sont liées à vous (informations apportées via nos formulaires), ainsi que les données de connexion ou de navigation sur notre site (le cas échéant adresse IP, date et heure de connexion).
Vous trouverez notamment les réponses à vos questions classées par thématiques dans les sections suivantes :
1 – Qui sommes-nous ?
OPA Conseils est une société par actions simplifiée au capital de XXX, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro XXX et dont le siège social est situé 17 Avenue Hoche, 75008 PARIS.
Sauf exception, nous sommes le responsable du traitement du sens du Règlement (UE) 2016/679 du Règlement Général pour la Protection des Données (ci-après « RGPD »), pour les procédures et les traitements de données à caractère personnel.
En tant que tel, nous nous engageons à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur et notamment à prendre toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles OPA Conseils les traite.
2 – Périmètre d’application
Cette Politique est propre au site internet www.opa-conseils.fr
3 – Quels traitements de données réalisons-nous ?
3.1 Formulaire de contact
Les données transmises par le biais du formulaire de contact sont collectées aux fins de gestion de votre demande de contact. Votre message sera transmis à OPA Conseils. Le traitement de données ainsi effectué repose sur l’intérêt légitime de bonne gestion des demandes ainsi formulées par le biais du présent site internet. Le transfert de données hors Union Européenne est basé sur votre consentement, matérialisé par votre demande en ce sens.
Les données sont conservées jusqu’à la finalisation du traitement de votre demande. Elles ne sont accessibles qu’au personnel habilité de OPA Conseils.
4 – Mesures de confidentialité et de sécurité
Nous prenons toutes les mesures raisonnables (physiques, logistiques, organisationnelles) pour protéger vos données au moment de leur transmission, en particulier contre la perte, l’usage abusif, l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération ou la destruction, via des mesures de sécurité telles que la détection des vulnérabilités ou le déploiement du protocole HTTPS conforme aux règles de l’art.
5 – Partage des réseaux sociaux auprès desquels vous avez un compte
À partir de nos sites internet, nous avons prévu pour vous la faculté de partager facilement les pages que vous consultez sur vos réseaux sociaux préférés. L’utilisation des boutons permettant d’accéder aux réseaux sociaux est en effet susceptible d’entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et les sites du groupe.
Notre site utilise ainsi des « plug-in » ou modules sociaux sur ses différentes pages (boutons « partager » des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Lorsque vous consultez une page de l’un de nos sites contenant de tels modules sociaux, une connexion est automatiquement établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) qui peuvent alors être informés que vous avez accédé à la page correspondante de notre site.
Si vous souhaitez limiter les informations publiées ou connues par ces réseaux sociaux, nous vous conseillons de vous en déconnecter avant de visiter notre site. Par ailleurs, il vous appartient d’effectuer les paramétrages adéquats concernant l’accès à vos données personnelles sur ces réseaux sociaux et de vous informer sur leur Politique de confidentialité.
6 – Droits d’accès, de rectification et d’effacement
Nous vous rappelons que vous avez le droit :
- D’être informé concernant la manière dont vos données sont traitées ;
- D’accéder à vos données ;
- De vous opposer pour des motifs légitimes à ce que vos données fassent l’objet d’un traitement;
- De retirer votre consentement à tout moment lorsque l’utilisation de vos données est basée sur votre consentement
- De limiter certaines utilisations de vos données ;
- De rectifier des informations incorrectes, ainsi que de nous demander de supprimer certaines informations ;
- De contester la manière dont vos données personnelles sont traitées ;
- De bénéficier d’un droit à la portabilité de vos données (dans les cas où nous nous fondons sur votre consentement ou sur l’exécution de mesures précontractuelles comme base légale au traitement effectué) ;
- De définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès en application de l’article 32 de la loi du 6 janvier 1978.
7 – Nous contacter
La protection des données personnelles est un droit fondamental, et vous pouvez à tout moment contacter notre Délégué à la Protection des données par email (dpo@forwardglobal.com) ou, à défaut, par courrier postal adressé à notre DPO et envoyé à l’adresse suivante : OPA Conseils, 17 Avenue Hoche, 75008 PARIS. Cependant, nous nous réservons la possibilité de vous demander de justifier de votre identité́ en cas de doute sur votre identité ou de préciser votre demande si nécessaire.
Si malgré notre réponse, vous estimez que vos droits ne sont pas suffisamment protégés, vous avez la possibilité de contacter directement la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) à l’adresse suivante https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil.
8 – Évolution du périmètre du groupe
Si nous sommes rachetés ou nous fusionnons avec une autre société, ou s’il y a une restructuration du groupe, il y aura un transfert de vos données personnelles vers la nouvelle entité.
9 – Utilisation des cookies
Nous vous rappelons que c’est dans notre Politique de gestion des cookies dédiée que vous trouverez le détail de la gestion des cookies dans le cadre des fonctionnalités de notre site et de son mode de fonctionnement.
10 – Modification de notre Politique de Confidentialité
Il peut arriver qu’une modification de notre Politique de Confidentialité intervienne si, par exemple, le site internet a évolué et induit de nouveaux traitements de données à caractère personnel. Nous vous invitons à consulter régulièrement la politique s’affichant sur notre site internet afin d’en prendre connaissance.