PUBLICATIONS  

Les experts de l’OPA contribuent à l’approfondissement des connaissances et du débat public sur les pays arabes.

LE DÉMIURGE ET LE CHAOS

Editions du Félin – Février 2024
Faits et défaites du président des Etats-Unis au Moyen-Orient

Pourquoi Truman a-t-il fait des États-Unis le premier pays à reconnaître Israël ? Pourquoi l’Irak est devenu l’objet de la fureur des deux présidents Bush ? Comment Kennedy a failli empêcher Israël d’avoir la bombe atomique ? De
Jefferson à Biden, la politique américaine au Moyen-Orient est avant tout une histoire à hauteur d’hommes dont la personnalité, l’expérience, les convictions ou la vision du monde pèsent souvent plus que les grandes considérations stratégiques.Marc Goutalier analyse la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient depuis un peu plus de deux siècles en combinant petite et grande histoire. Il offre une formidable galerie de portraits qui rappelle avec humour que le démiurge n’est, bien sûr, qu’un mortel, et que le chaos a bon dos.

QUAND LE PRINTEMPS BROUILLE LES CARTES

Editions du Félin – Février 2017

Une histoire stratégique des frontières arabes

Un siècle après avoir été négligemment tracées sur la carte, nombre de frontières du Moyen-Orient sont devenues celles d’États menacés de décomposition. Les territoires irakien, syrien ou libanais sont redevenus le terrain de jeu des empires qui ont jalonné leur histoire et façonné leur territoire. Derrière ce chaos, c’est en réalité l’ensemble du monde arabe qui est en proie à une remise en cause profonde de ses frontières depuis le « Printemps » de 2011.

Frappés par la guerre civile, Irak, Syrie, Libye ou Yémen ont-ils jamais eu un sens ? Leurs frontières et celles de leurs voisins sont-elles aussi artificielles qu’elles le paraissent ? Pourquoi les États arabes semblent-ils enfermés entre la dictature des militaires et celle des religieux ? Que veulent vraiment l’Iran, la Russie, la Turquie et les pays occidentaux qui s’activent dans la région ?

Afin de répondre à ces questions majeures qui font désormais la une de l’actualité, Marc Goutalier nous invite à une plongée passionnante à travers l’espace et le temps, en offrant d’indispensables outils pour comprendre les dessous d’une carte dont l’avenir nous concerne tous.

Diplômé de Sciences Po Lyon, Marc Goutalier est spécialiste de la géostratégie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il travaille comme consultant à l’Observatoire des Pays Arabes (OPA) à Paris depuis 2011.

LE TSUNAMI ARABE

Fayard – Novembre 2011

Le tsunami arabe modifie la configuration géostratégique de la région et suscite des interrogations sur la stabilité des approvisionnements pétro-gaziers en provenance d’une zone qui renferme les deux tiers des réserves mondiales de pétrole. Les régimes arabes voulaient servir de rempart contre le terrorisme islamiste ; argument qui a fait mouche en Occident, notamment après les attentats du 11 septembre 2001. Or, « l’ennemi » qui a renversé les régimes tyranniques et corrompus se nichait ailleurs. Il s’est incarné dans une alliance nouée entre une jeunesse issue des classes moyennes, qui condamne la soumission de ses parents aux dictateurs, et les réseaux sociaux qu’offre Internet, pour constituer une force invincible. Seuls des experts avertis comme Antoine Basbous peuvent saisir les perspectives de ces peuples qui viennent de conquérir leur liberté, en termes de démocratie, prospérité, d’instauration d’Etats de droit.

Combien de temps faudra-t-il aux nouvelles élites pour créer un modèle de gouvernance démocratique prospère et stable ? Est-on vraiment à l’abri de l’instauration, ici ou là, d’un « émirat islamique », ou encore de voir certains pays sombrer dans des guerres civiles ? Comment gérer, sur place et en Europe, la saignée démographique de ces milliers d’exilés forcés ? Quelle sera l’attitude des trois puissances régionales qui entourent les Arabes : l’Iran, avec son « Croissant chiite » ; la Turquie, qui se tourne à nouveau vers son environnement islamique régional ; et Israël, qui s’est imposé comme une puissance nucléaire au cœur du monde arabe, mais qui s’inquiète de ce voisinage devenu brutalement incertain ?

L’ARABIE SAOUDITE EN GUERRE

Perrin – Août 2004

Impliqués dans les attentats du 11 septembre 2001, 15 des 19 terroristes sont, à l’instar d’Oussama Ben Laden leur instigateur, d’origine saoudienne. Aujourd’hui, parmi les détenus de Guantanamo, on compte 100 Saoudiens. Le choc causé par cette surreprésentation saoudienne est tel que les Américains ont exigé le « désarmement idéologique » du royaume, tout cela sur fond de succession royale en Arabie. Le monde entier sait que l’Arabie Saoudite est au coeur du noeud gordien terroriste mais, faute de connaître et de comprendre ce pays, les clichés et les fantasmes tiennent lieu d’analyse. Le but de ce livre est précisément d’aider le lecteur à y voir clair. D’abord, en retraçant les éléments historiques qui, depuis le XVIIIe siècle, sont à la base de cette alliance entre le trône saoudien et l’autel wahhabite. Ensuite, en expliquant comment la manne pétrolière a, depuis 35 ans, modifié la nature des rapports entre la monarchie et les religieux. Ces deux données conduisent à une mise en perspective de la poussée islamiste, à une étude approfondie de ses composantes religieuses, sociales et idéologiques. Sans a priori, mais d’une manière ferme et argumentée, Antoine Basbous donne la première synthèse sur un pays clef dans les relations internationales contemporaines.

L’ARABIE SAOUDITE EN QUESTION

Perrin – Août 2002

Le terrorisme qui a ébranlé l’Occident et pèse sur son avenir n’est pas le fait d’un groupuscule islamiste isolé, qui serait mené par un illuminé du nom de Bin Laden. Il s’inspire de l’idéologie de l’Arabie Saoudite, patrie à laquelle appartiennent quinze des dix-neuf kamikazes de New York et Washington. L’Arabie Saoudite a été fondée sur un pacte conclu en 1744 entre le prince guerrier Mohammed Bin Saoud et le réformateur religieux Mohammed Bin Abdelwahab. Depuis lors, deux dynasties gouvernent ensemble le pays, celle des Saoud et celle, officieuse mais peut-être plus puissante, des prêtres sunnites, les oulémas wahhabites. Ceux-ci professent un islam belliqueux et intolérant qui, se fondant sur une lecture sélective et littérale du Coran, refusent le monde moderne, prônent un éternel djihad (guerre sainte) contre les  » impies « . Grâce aux pétrodollars, cette mouvance redoutable ne cesse de gagner du terrain auprès des musulmans du monde entier. Si elle n’est pas désavouée par les musulmans modérés, elle risque de conduire le monde au  » choc des civilisations  » tant redouté. Antoine Basbous, spécialiste des problèmes du monde arabe, possède une connaissance intime de l’histoire et des hommes d’Arabie Saoudite. En s’appuyant sur des textes inconnus en Occident, il expose la vision wahhabite du monde, selon laquelle le chrétien et le juif sont des  » infidèles  » à haïr, la femme demeure un être inférieur et la terre est plate. Il montre comment le royaume, pris entre les exigences contradictoires du réalisme politique et de l’idéalisme religieux, est menacé d’implosion, tandis que l’Amérique, sa principale alliée et protectrice, se prépare au divorce… Un livre indispensable pour comprendre la nature, les enjeux et l’évolution d’une situation conflictuelle qui risque de dominer les années à venir.

L’ISLAMISME, UNE RÉVOLUTION AVORTÉE ?

Hachette Littératures – Mars 2000

A partir des bouleversements majeurs qui ont marqué l’année 1979 le mouvement islamiste a connu une formidable expansion dont l’auteur analyse les différentes étapes.

Successivement encouragés et réprimés par les gouvernements arabes, les mouvements islamistes profitent, dans les années 90, du discrédit de certains régimes et tentent de prendre le pouvoir par les armes, notamment en Algérie et en Egypte. Si la victoire des libéraux sur les conservateurs en Iran signe la faillite de la révolution khomeyniste, l' »internationale » islamiste des « Afghans arabes » menée par le saoudien Ben Laden et ses attaques contre l’Occident conduisent à s’interroger sur l’avenir de ce courant.

Cette mouvance, aujourd’hui défaite, peut renaître de ses cendres et incarner à nouveau le mécontentement populaire né de l’humiliation face à l’Etat d’Israël et de l’impuissance des pays arabes à relever le défi de la modernité.