Spécialiste du fonctionnement des États, des sociétés et des économies arabes et islamiques.

Créé en 1992, l’OPA est un cabinet de conseil qui aide les décideurs des secteurs privés ou publics à comprendre le fonctionnement des Etats et des sociétés arabes, à évaluer le risque économique, à anticiper le risque politique et à identifier les marchés porteurs.

Son expertise va du Maghreb au Moyen-Orient, et inclut Israël, la Turquie et l’Iran.

L’Observatoire des Pays Arabes aide les entreprises à accéder à ces marchés ou à y conforter leur position. Il conseille les décideurs dans la recherche de leurs partenaires commerciaux. Il éclaire les dirigeants sur l’évolution des législations financières, fiscales, commerciales dans chacun des pays. L’Observatoire des Pays Arabes présente un choix d’implantation pour les entreprises qui chercheraient à délocaliser et à investir à l’étranger. L’OPA couvre les événements stratégiques relatifs à un thème ou à un pays donné, organise ou participe à des séminaires consacrés à un sujet général ou spécifique concernant tout ou partie du monde arabe.

Depuis sa création, l’Observatoire des Pays Arabes a réalisé des travaux pour le compte de sociétés actives notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique, de l’automobile, des cosmétiques, des télécommunications, de la pharmacie, des banques, de la grande distribution et du BTP, ainsi que pour l’administration française et européenne.

L’OPA est reconnu pour l’acuité de ses analyses, fréquemment sollicitées par les médias. En 2023, plusieurs de ses études avaient anticipé certaines des situations qui se sont développées dans la zone, dont le risque de réchauffement du conflit israélo-palestinien et la tendance à la hausse des provocations des proxies iraniens de l’arc chiite.

Antoine Basbous

FONDATEUR

Antoine Basbous est politologue et spécialiste du monde arabo-islamique et du terrorisme islamiste. Antoine Basbous a effectué des études de droit, de littérature française, d’Information et de Communication et a obtenu un doctorat d’Etat en sciences politiques.

Antoine Basbous a publié plusieurs essais traduits en différentes langues, dont Guerres secrètes au Liban, (Gallimard, 1987) ; L’Islamisme, une révolution avortée ? (Hachette, 2000) ; L’Arabie saoudite en question, du wahhabisme à Bin Laden, (Perrin, 2002) ; L’Arabie saoudite en guerre (Tempus, 2004) ; Le Tsunami arabe, (Fayard, 2011).

Expertises et livrables.

L’OPA répond aux besoins identifiés par ses clients, en matière d’analyse stratégique et de dynamique de projection sur les court et moyen termes. Il propose notamment comme livrables :

ÉCLAIRAGES

De courts éclairages sur des sujets d’actualité immédiate ou d’évolutions stratégiques (plus d’un par semaine en moyenne annuelle) couvrant l’actualité internationale et celle de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Qu’il s’agisse d’identifier les prémices d’une crise ou d’analyser en profondeur des évolutions politico-sociales, les « éclairages » portent un regard aiguisé sur des événements appelés à avoir des répercussions majeures.

SYNTHÈSES PAYS

Des synthèses pays, dont la fréquence dépend des besoins de ses clients. Ces suivis de l’actualité politique peuvent être complétés par une attention particulière accordée à un secteur économique.

ÉTUDES APPROFONDIES

Des études approfondies sur un pays ou un ensemble régional donné, ou des secteurs spécifiques. Plongeant aux racines des situations actuelles, ces travaux au long cours permettent une compréhension fine des enjeux et dessinent leurs perspectives d’évolution.

DOSSIERS TRANSVERSAUX

Des dossiers transversaux qui mobilisent l’ensemble de ses analystes. Leurs regards croisés éclairent les enjeux internationaux, régionaux ou sectoriels, et permettent d’identifier plusieurs scénarios prospectifs. 

Vos interlocuteurs

Marc Goutalier

Diplômé de Sciences Po Lyon, Marc Goutalier a plus de 13 ans d’ancienneté au sein de l’Observatoire des pays arabes. Arabisant passionné de la région, il a séjourné plusieurs mois au Yémen, en Oman, mais aussi en Iran, au Pakistan ou encore au Soudan, pays dont il a rédigé le seul guide touristique en français disponible dans le commerce. Il a effectué pour l’OPA plusieurs missions de terrain, et intervient régulièrement dans les médias.

Marc Goutalier est également l’auteur de deux ouvrages conséquents sur les frontières des pays arabes (Quand le Printemps brouille les cartes : une histoire stratégique des frontières arabes, Le Félin, 2017) et la politique moyen-orientale des Présidents américains (Le Dé-miurge et le chaos, Faits et défaites du président des États-Unis au Moyen-Orient, Le Félin, 2024).

Clément Vincent

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Clément Vincent est titulaire de deux Master en Géographie et en Administration générale. Après un stage à la direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères où il suit de près l’expansion de Daech en Irak, il rejoint l’OPA en 2016 comme secrétaire de rédaction. À ce poste de coordination, il suit l’ensemble des dossiers traités par l’OPA. C’est lui qui pilotera la réalisation du présent dossier.

Mylène Tisserant

Diplômée d’un Master de Sécurité Internationale de Sciences Po Bordeaux et d’un Master spécialisé sur le Moyen-Orient de la School of Oriental and Arabian Studies (SOAS) de Londres, Mylène Tisserant est analyste senior au sein de l’OPA. Née et élevée à Abou Dha-bi, arabophone, elle a passé plus de 20 ans à arpenter les pays du Golfe et du Levant. Forte de 13 ans d’expérience dans des cabinets de conseil spécialisés dans le risque politique (Eurasia Group, Control Risks) et l’intelligence économique (ADIT), elle traite du Maghreb et de la péninsule Arabique.

Ses différentes missions l’ont amenée à être régulièrement présente en Arabie et à être témoin des profondes transformations traversées par le royaume. Elle a ainsi assisté à la première édition du Future Investment Initiative (FII) en 2017, et a voyagé à plusieurs re-prises à travers le territoire saoudien, depuis la cité nabatéenne de Hégra et la vieille ville d’Al-Ula, jusqu’à la province orientale de la Péninsule où elle aime se rendre en train.