02/06/2004 Texte

pays

<< RETOUR

Pétrole : La flambée des prix est liée aux attaques terroristes en Arabie Saoudite, selon des experts

La flambée actuelle des prix pétroliers sur les marchés internationaux est, en grande partie, provoquée par les attaques terroristes qui visent actuellement l’Arabie Saoudite, “montrant à quel point le marché est dépendant de ce pays”, estime hier Olivier Rech, expert à l’Institut français du pétrole.

Olivier Rech relève, dans un entretien au quotidien Le Matin, que la nervosité actuelle du marché pétrolier “aurait été moindre si la cible des attaques terroristes n’avait pas été le premier pays exportateur de pétrole au monde”, et “montre à quel point le marché pétrolier est dépendant de ce pays”.

Lundi, les cours du brut de référence aux Etats-Unis (Light Sweet Crude) avaient dépassé les 42 dollars sur le marché new-yorkais, au lendemain de la fin de la prise d’otages dans la ville pétrolière de Khobar, où 22 personnes au moins ont été tuées.

Estimant que le seul acteur du marché qui peut ramener les prix à des niveaux plus bas “est l’Arabie Saoudite”, Olivier Rech précise cependant qu’ “aujourd’hui, c’est au niveau du marché de l’essence que le problème se pose”.

“Même si l’Arabie Saoudite pompe 2,5 millions de b/j supplémentaires, les traders et raffineurs pensent que ce ne sera de toutes les façons pas le pétrole qu’ils recherchent”, précisant que “le pétrole brut saoudien ne produit pas l’essence dont le besoin se fait ressentir aujourd’hui”.

La réunion, aujourd’hui à Beyrouth, des ministres de l’Energie des pays membres de l’Opep est très attendue autant par les marchés que par les experts qui attendent des décisions rassurantes et qui puissent infléchir la courbe ascendante des cours.
Le président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Purnomo Yusgiantoro, a affirmé hier que “l’Opep doit relever sa production suffisamment pour avoir un impact significatif sur les cours du brut”.

Beaucoup d’expert pétroliers estiment que si les attaques terroristes continuent en Arabie Saoudite, et viseraient notamment les installations pétrolières et les moyens de transport (pipelines), les cours du brut pourraient très rapidement atteindre les 45 dollars le baril. La multiplication d’attaques terroristes en Arabie Saoudite, notamment dans les zones pétrolières, est, par ailleurs, qualifiée “d’inquiétante” par Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes (Paris). Selon Basbous, “ces attaques tentent de rendre vulnérable le Royaume” en provoquant un exode massif des cadres étrangers employés dans le secteur pétrolier. L’attaque terroriste de Khobar était la seconde en l’espace d’un mois, après celle du 2 mai contre les locaux de groupe “ABB” (Asia Brown Boveri, société pétrolière helvético-suédoise) à Yanbu, et dont le bilan est de six morts, rappelle-t-on.

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |