02/06/2004 Texte

pays

<< RETOUR

« La situation est inquiétante en Arabie Saoudite »

Entretien avec Antoine Basbous, spécialiste du monde arabe et musulman

L’Arabie saoudite est prise dans les tenailles de la menace terroriste. La prise d’otages du week-end dernier est la troisième en un mois, la deuxième visant les intérêts pétroliers. Un commentaire ?

Je pense qu’il s’agit là d’une situation inquiétante pour l’Arabie saoudite, ainsi que pour la situation économique du pays et de l'économie mondiale en général. Si ces attaques se multiplient, et tout indique qu’elles vont continuer , il n’y aura plus de cadres supérieurs qui pourront aider les Saoudiens à extraire leur pétrole et à le commercialiser. Côté technique, on peut se demander aujourd’hui comment trois des terroristes ont pu s’échapper après l’assaut . S'agit-il ici d’incompétence des forces de l’ordre ou d'une complicité ?…

Ces événements ont indirectement influencé les marchés et prix du pétrole, même si cet attentat n’a qu’un effet psychologique, pensez-vous que ce soit le but ?

C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups. D’abord, ils essayent de rendre le Royaume vulnérable. Ensuite, la panique s’empare des expatriés, ce qui risque de précipiter leur départ, touchant ainsi l’économie. Notons effectivement que l’instrument de production n’a pas été touché. Mais on peut aussi se demander s’ils avaient réellement la capacité de lui infliger directement des dégâts, ou s'ils comptent le protéger pour le faire fonctionner à leur profit dans l'avenir.

On a dit, à ce sujet, que le départ de quelques experts ne dérangerait pas trop l’Arabie saoudite vu que le Royaume a investi dernièrement dans la formation de ses cadres ?

Si les Saoudiens n’avaient pas besoin de ces cadres étrangers ils ne les auraient pas embauchés au prix fort. Ces ingénieurs sont porteurs de hautes technologies que même les Russes n’ont pas. Seuls, quelques pays occidentaux peuvent la fournir, d’où l’importance de leur présence. Les hautes technologies ne sont pas encore saoudisées. Le grand Mufti de l’Arabie saoudite a dit que ces terroristes qui ont attaqué à Khobar, « étaient des marionnettes entre les mains des ennemis »… Le Mufti s'aligne sur le Palais tout en étant son partenaire. Il ne représente pas réellement le wahhabisme authentique, dont le porte étendard est devenu Ben Laden. Sa parole ne pèse pas trop lourd, donc elle est là juste pour calmer les esprits de ceux qui se fient aux paroles du gouvernement. Les ennemis dont il parle sont bien Al Qaïda et sa mouvance, même s’il ne les a pas nommés.

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |