13/03/2004 Texte

pays

<< RETOUR

Attentats de Madrid

Les attentats de Madrid seraient-ils, à votre avis, le fait de l’ETA ou d’Al Qaîda ?

Au fil des heures, la thèse d’Al Qaîda se renforce au détriment de celle de l’ETA, mais il est encore tôt pour en tirer une certitude. Il est invraisemblable que l’ETA, en cinq minutes ait été à l’origine du quart des victimes qu’elle a fait en 25 ans. Il y a beaucoup d’indices qui dirigent l’attention vers Al Qaîda. D’habitude, l’ETA prévient, ne mène pas autant d’opérations simultanées. A cela il faut ajouter les détonateurs découverts dans la camionnette et le communiqué à El Qods el arabi. Tout cela permet de pencher plus vers la piste extérieure qu’intérieure, mais il faut rester prudent.

Les éléments disponibles vous semblent-ils suffisamment parlants pour pencher plus vers cette piste-là ?

Un élément qui pourrait être décisif et qui manque encore, c’est l’absence avérée de kamikazes par lesquels Al Qaîda a toujours agi, que ce soit le 11 septembre 2001 à New York, ou que ce soit à Riyad, à Casablanca, à Djerba, à Istanbul et à Kerbala. Si l’hypothèse d’Al Qaîda se confirme, cela signifie le début d’une campagne d’attentats en Europe.

Ainsi, vous n’excluez pas d’autres attentats en Europe…

Si l’hypothèse extérieure se confirme, nous sommes à la veille d’autres attentats qui frapperaient d’autres pays européens, surtout ceux de la coalition.

Entretien réalisé par Nadjia Bouzeghrane

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |