11/09/2006 Texte

pays

<< RETOUR

«La mouvance islamiste gagne du terrain»

«La mouvance radicale islamiste en général et celle de Ben Laden en particulier a gagné en audience et en popularité. Les radicaux se sont renforcés dans tous les pays. Les régimes les plus modérés en matière de politique étrangère mais qui sont usés par des pouvoirs longs, ( l'Egypte par exemple) ou taxés de corruption sont en souffrance par rapport à leur opinion publique.

Le courant libéral arabe ou réformateur perd toute audience parce que son principal soutien les Etats-Unis est perçu comme une puissance qui ne comprend rien aux préoccupations majeures: la crise palestinienne, leur bien-être économique. C'est toute l'image de l'Occident qui s'est dégradée car l'Europe reste assimilée à la politique de Bush. Une action de Ben Laden aujourd'hui aurait plus d'impact qu'il y a cinq ans. Ses idées se «métastasent», sa mouvance s'étend jusque dans les banlieues de l'Occident.

Dans le monde arabe, les islamistes ont gagné des élections libres (Irak, Palestine) ou nettement progressé (Egypte). Aussi, les conditions de l'affrontement entre Etats-Unis et monde arabo-mausulman se réunissent tous les jours un peu plus. Les musulmans ont le sentiment qu'ils ne comptent pas,d'ailleurs combien y a-t-il de prix Nobel et de brevets déposés issus de ces pays ?»

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |