03/08/2022 Texte

pays

<< RETOUR

Mort du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri :

Dans la nuit de samedi à dimanche, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a été abattu par un drone américain. Idéologue plus qu'homme d'action, sa mort aura-t-elle une réelle influence sur le groupe terroriste ? Que représente Al-Qaïda aujourd'hui face à son rival, l'État islamique ? Antoine Basbous, fondateur et directeur de l'Observatoire des pays arabes, revient sur ces enjeux.

Le groupe terroriste Al-Qaïda a perdu son chef. Dans la nuit de samedi à dimanche, Ayman al-Zawahiri a été abattu par un drone américain. Mais l'organisation islamiste est-elle toujours active ? Face à d'autres groupes terroristes rivaux, quel est le poids d'Al-Qaïda ? D'après Antoine Basbous, fondateur et directeur de l'Observatoire des pays arabes, le groupe islamiste a perdu son influence territoriale, mais pas idéologique.

Ce week-end, le chef d'Al-Qaïda a été abattu par les États-Unis. Était-ce un acte symbolique ou l'homme avait toujours une réelle influence ?

C'était surtout un acte symbolique. Zawahiri n’était pas un chef charismatique capable de mobiliser les foules. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avant la mort de Ben Laden, les deux hommes s’étaient réparti les rôles à la tête d’Al-Qaïda. Zawahiri était l’idéologue, celui qui maîtrisait la doctrine. Mais le chef charismatique, l’homme de terrain, c’était Ben Laden. C’est donc par défaut que Zawahiri a hérité de sa succession. Et avec l’âge, il n’était plus du tout le chef d’organisation terroriste menaçant qui planifie à travers le monde. C’était plus un vieil homme qui produisait quelques textes. Évidemment les Américains l’ont atteint, c’est un succès pour eux, mais il n’était plus une menace.

Que représente Al-Qaïda aujourd’hui dans le monde ?

Non, on a vu qu'Al-Qaïda est en extinction partout et qu’il n'a plus beaucoup d’influence, sauf peut-être encore au Yémen. On ne sait pas combien ils sont en tout mais ce n’est plus la force que l’on a connue entre 2001 et 2005. Le relais a été pris par Daech, y compris en Afghanistan. La doctrine idéologique a également été récupérée par d’autres groupes terroristes et Al-Qaïda s’est retrouvé marginalisé.

Daech, Aqmi, Boko Haram,… Ces groupuscules héritiers d’Al-Qaïda, exercent-ils la même menace ?

Je ne sais pas encore où pourrait agir Al-Qaïda, à part au Yémen. C’est la seule place forte qu’il leur reste. Mais ce qui est important de savoir c’est que tous ces groupes terroristes, bien qu’ils l’appliquent différemment, participent de la même doctrine, héritée d'Al-Qaïda. L’organisation est la “maison mère”, le socle de l'idéologie primaire. Al-Qaïda a anticipé la création de Daech, Aqmi et d’autres. Ces nouveaux groupes terroristes ont récupéré l’idéologie, l’ont diffusée, instrumentalisée, modifiée. La menace terroriste reste donc réelle et dangereuse, même si les attentats ne sont plus revendiqués par Al-Qaïda.

Qui pourrait prendre la succession de Zawahiri ?

L’homme fort pourrait être l’Égyptien Saïf el-Adl. Mais il est actuellement hébergé en Iran, sans doute dans un campement des pasdarans (organisation paramilitaire d’Iran, ndlr). En effet, il existe toujours en Iran une branche d'Al-Qaïda instrumentalisée par le pouvoir, car les Iraniens sont actionnaires de l’organisation terroriste à une certaine hauteur. Ils ont leur relais dans le groupe et ont notamment hébergé une partie de la famille de Ben Laden, pendant neuf ans. Donc le jour où l’Iran a besoin de commettre un attentat, elle peut charger un homme comme Saïf el-Adl de le faire dans l’intérêt du pays. Selon moi, ce serait l’homme qui pourrait prétendre à la succession.

La Dépêche du Midi

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |